L' ACCUEIL

L’accueil est la base fondamentale de notre système communautaire. Le mouvement Emmaüs a pour but de maintenir les volontés de l’Abbé Pierre et notamment celle d’aider les autres. C’est pour cela que toute personne qui se rend dans une communauté Emmaüs bénéficie d’un accueil inconditionnel, un accompagnement personnalisé en fonction de ses besoins et de sa situation. 

C’est pour cela qu’à Emmaüs Limoges, nous avons la capacité d’accueillir une quarantaine de compagnons et compagnes qui vivent avec les recettes de nos ventes. En plus de ces logements, nous mettons à la disposition de quiconque le souhaite, une chambre pour passager. Les passagers peuvent rester le temps qu’ils le souhaitent, le temps pour eux de se reposer, de se restaurer, de reprendre des forces. Deux situations se présentent lorsque nous recevons un nouveau passager:

1- Le passager a un itinéraire précis et décide de reprendre la route quand il le souhaite. 

2- Le passager souhaite rester au sein de notre communauté, alors les responsables lui proposent une place, une chambre permanente si l’une d’entre elles est libre. Si la capacité d’accueil est déjà atteinte, les responsables peuvent alors le rediriger vers d’autres communautés, centres d’accueil qui pourront l’accueillir de manière permanente ou le temps quelques jours jusqu’à temps de trouver une place digne pour la personne. 

En lien avec l’accueil, l’accompagnement est également au cœur de notre système communautaire. Les compagnons et compagnes peuvent se tourner vers l’intervenante sociale de la communauté qui les aidera sur plusieurs thématiques : l’accès à leurs droits (papiers d’identités, renouvellement des titres de séjour, etc), à la santé (prise de rendez-vous médicaux, accompagnement dans un suivi, etc), à la réinsertion dans la société en dehors de la communauté (trouver un logement, création d’un CV, etc), aux loisirs (démarchage pour obtenir des aides, pour prendre des billets de train, trouver des activités, etc). Chaque compagnon est vu par l’intervenante sociale en fonction de ses besoins, certains demanderont plus souvent son aide que d’autres.