LEGS ET DONNATION

Chaque aide, même d’un petit montant, est très utile.

Les donateurs choisissent EMMAÜS 87 pour témoigner de leur solidarité envers les compagnons et compagnes. Ces acteurs de l’association sont essentiels.

Certaines activités de l’association, parce qu’elles revêtent un caractère innovant ou parce qu’elles ne bénéficient pas de subventions des pouvoirs publics, vivent grâce aux dons, aux donations et aux legs.

Qu’est-ce qu’un legs ?

Un legs est un don, argent, bien mobilier ou immobilier, objet de valeur – que l’on fait par disposition testamentaire ou par le biais d’une assurance-vie. On distingue trois types de legs:

  • le legs universel concerne la totalité du patrimoine
  • le legs à titre universel concerne une fraction du patrimoine
  • le legs particulier concerne des biens déterminés

Le montant, la nature et le bénéficiaire du legs doivent figurer obligatoirement sur le testament. Un notaire peut vous conseiller dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’une donation ?

La donation est un don de biens immobiliers et d’objets de grande valeur. À la différence du don, la donation fait obligatoirement l’objet d’un acte notarié. La donation se fait du vivant du donateur et ne peut porter que sur les biens présents. Celui-ci abandonne irrévocablement la chose donnée, en faveur du donataire qui l’accepte.